Chambre des huissiers de justice - Section huissiers de justice

Nos partenaires experts

Chambre des huissiers de justice (section huissiers de justice)

Logo des Commissaires de Justice (CNHJ) section Huissiers de Justice

La section professionnelle huissiers de justice de la Chambre nationale des commissaires de justice représente la profession d’huissier de justice devant les pouvoirs publics et les partenaires privés et institutionnels.  

 

Les huissiers de Justice sont des officiers publics et ministériels, professionnels du recouvrement amiable ou judiciaire au service des entreprises. À partir du 1er juillet 2022, ils donneront naissance avec les commissaires priseurs judiciaires à une nouvelle profession: les commissaires de justice.

L’HUISSIER DE JUSTICE : Son rôle

L’huissier de justice est un officier public et ministériel exerçant une profession libérale réglementée. Il a seul qualité pour exécuter les décisions de justice et délivrer des actes judiciaires. Spécialiste de la preuve, grâce à ses constats, il exerce également de manière concurrentielle dans des domaines aussi variés que le recouvrement amiable de créances, l’aide à la rédaction des actes sous seing privé, les consultations juridiques, la gestion locative, le syndic, les ventes aux enchères publiques.

Professionnel du droit agile, dynamique et innovant, la profession a développé au travers de son laboratoire d’innovation AdecLab et son accélérateur de LegalTechs (Syllex) des plateformes numériques qui permettent à quiconque de solliciter l’intervention de l’huissier en quelques clics seulement.

L’huissier de justice : L’allié des entreprises

Juriste de terrain, doté d’excellentes connaissances en droit, en économie et rompu aux bonnes pratiques des affaires, l’huissier est un professionnel de confiance et un partenaire juridique de premier ordre qui s’intègre parfaitement dans un parcours d’accompagnement des entreprises.

A la demande des dirigeants, il peut intervenir dans de nombreux cas de figure pour sécuriser la vie de l’entreprise : résoudre un litige, réaliser un constat, protéger une création, gérer un impayé et bien d’autres situations dans lesquels l’huissier peut faciliter la vie de l’entreprise, les attributions des huissiers de justice pour votre entreprise sont larges.

L’ambition de l’huissier de justice est de continuer à être ce qu’il est déjà aujourd’hui : Le partenaire juridique le plus fiable/efficace pour faire valoir le droit de l’entreprise. Partenaire de confiance, accessible, transparent et réactif, lui, c’est l’huissier.

Le rôle de l’huissier dans la gestion des impayés

Nombre d’entreprises se retrouvent tôt ou tard confrontées à des délais de paiement non respectés, voir à des impayés qui peuvent mettre en péril leur activité. 

Vous avez relancé votre client mais le règlement se fait attendre, vous ne savez plus quoi faire pour obtenir le paiement de votre facture? L’huissier de justice est alors votre prochain recours : Vous pouvez le solliciter pour une tentative amiable, une action conservatoire sinon une action judiciaire pour contraindre votre débiteur à régler sa dette. Il met en œuvre tous les moyens à sa disposition pour un recouvrement efficace, tout en tentant de sauvegarder la relation client lorsque cela est souhaitable.

Reconnu comme des professionnels de confiance, du judiciaire et du recouvrement, l’huissier reste le meilleur alliée et le garant de votre trésorerie.

L’huissier de justice dans le dispositif Prevencys

Son rôle est double : 

1 – Protéger votre facture dès son émission : Gage de sérieux de votre entreprise et un effet dissuasif sur les éventuels payeurs mal intentionnés.

2 – Recouvrer en cas d’impayé : Après x jours, si vous le jugez nécessaire, en un clic, sans surcoûts et de façon très fluide, l’huissier procédera au recouvrement sur votre débiteur. Dans l’objectif de maintenir la relation commerciale avec votre débiteur, une mise en demeure lui sera adressée. Sans effet de cette dernière, l’huissier déroulera une procédure progressive et adaptée au montant de la créance pouvant aller jusqu’à la saisie si nécessaire.

La plus value de l’huissier de justice

Contrairement à d’autres acteurs du recouvrement qui emploient des méthodes et pratiques irrégulières qui peuvent compromettre la réussite du recouvrement, l’huissier de justice, de par son statut d’officier public et ministériel, exécute sa mission de recouvrement dans le respect des règles du droit et des personnes. Il opère de façon responsable, structurée, et progressive pour garantir un succès rapide du recouvrement, sa mission: protéger votre trésorerie.

Praesent Nullam luctus Lorem et, consectetur